Le marché de la nue-propriété et la crise de la COVID 19

Est ce le bon moment de vendre d acheter en nue propriete

 

Faisons un simple rappel de ce qu'est l'investissement en nue-propriété.

  • La pleine propriété est divisée en deux droits: l'usufruit (droit de jouir et de percevoir les revenus) et la nue-propriété (droit de posséder le bien sans en avoir la jouissance).
  • Acheter la nue-propriété d'un bien consiste donc à l'acheter mais sans pouvoir l'habiter ou en percevoir les loyers. Si vous souhaitez connaître les raisons qui poussent les investisseurs à acheter ce type de biens je vous invite notre article consacré à ce sujet en cliquant ici.

Alors ce type d'investissement est-il impacté par la crise de la COVID 19 ?

L'année 2020 aura été une année peu commune, suivi de périodes de confinement où les professionnels de l'immobilier ne pouvaient quasiment plus travaillés et d'autres où ils ont été débordés. En effet, l'appétence des investisseurs pour la pierre s'est maintenue voire accrue avec l'effet cumulé de l'épargne forcée qu'ils ont dû ou pu réaliser et des taux d'intérêt historiquement très bas.

La bourse qui a crevé tous les mois les plus hauts historiques, après une baisse significative lors des mois de Mars, Avril, a renforcé la volonté d'investissement dans la pierre des français. 

Et la vente de biens en nue-propriété n'a pas échappé à la tendance, d 'autant que les biens d'investissement classiques (immeubles, locaux) se raréfiaient, que les prix augmentaient et que les résidences services (LMNP) subissaient de plein fouet un arrêt d'activité.

De plus l'investissement en nue-propriété présente des avantages en période de crise non négligeables:

  • - absence d'aléa locatif, puisque le nu-propriétaire ne perçoit pas de loyer (il les a perçu par avance en payant le bien moins cher que la valeur de la pleine propriété)
  • - il s'agit d'un investissement de long terme qui permet de passer la période de crise sans aucune surprise (pas de travaux, pas de gestion, pas de recherche de locataires etc ...)

Et ce sont bien les raisons pour lesquelles les investisseurs se sont orientés vers ce type d'investissement en 2020. Type d'investissement qui peut être de 2 types:

  • - dans l'ancien avec l'achat de la nue-propriété d'un bien à un particulier avec une durée viagère (liée à l'aléa de vie du propriétaire)
  • - dans le neuf avec l'achat de la nue-propriété d'un appartement dont l'usufruit est concédé avec une durée fixe à un bailleur social.

Les français ont cherché dans la nue-propriété la SECURITE de la pierre et plus encore celle de l'ABSENCE DE SOUCI  !

La nue-propriété ne serait-elle pas au final un investissement ANTI-CRISE ?

Ajouter un commentaire