Les start-up de l'immobilier ont la cote auprès des fonds d'investissement.

Start up immo

Selon une étude, plus de 106 millions d'euros ont été levés par des entreprises du secteur immobilier ayant une activité dans le numérique. Un chiffre en hausse de près de 40% par rapport à 2016.

(LaVieImmo.com) - Capgemini Consulting et eCap Partner ont publié ce jeudi leur baromètre des start-up du numérique, qui regroupe quelque 1800 entreprises indépendantes et non cotées de moins de 7 ans ayant fait appel à des investisseurs pour lever des capitaux. Selon cette étude, l’immobilier a été l'an dernier l'un des secteurs les plus attractifs avec 41 levées de fonds enregistrées (+37% par rapport à 2016).

Il se partage la deuxième place avec les secteurs de la beauté et de la santé, mais arrive juste derrière les applications et technologies d'entreprise qui revendiquent 47 levées de fonds. Au total, plus de 106 millions d’euros ont été levés dans l'immobilier, dont 33 millions d'euros par GuestToGuest à l'occasion du rachat de son homologue HomeExchange, connu en France sous le nom de TrocMaison.

Meero, qui produit des reportages photos et vidéos commerciales réalisables en 24 heures, a levé de son côté plus de 19 millions d'euros en seulement quelques mois. Parmi les autres levées de fonds significatives, on peut citer Habiteo (6 millions d'euros), Hostnfly (2,5 millions d'euros) ou encore Luckey Homes (2 millions d'euros).

L'une des plus fortes progressions en valeur

L'immobilier signe ainsi l’une des plus fortes progressions en valeur (+136%), après le secteur des jeux vidéo (+408%) et le segment administratif/juridique/comptabilité (+411%). À l’inverse, certains ont connu une baisse des montants investis, comme le service à la personne (-81%), l’industrie (-77%) et les télécommunications (-56%).

Selon le cabinet de recherche, 2,5 milliards d’euros ont été levés par la "French Tech" en 2017. Dans le détail, il y a eu deux fois plus d’opérations supérieures à 40 millions d’euros, tandis que les levées de fonds de plus de 10 millions d’euros ont augmenté de près de 40%. Et si le nombre d'opérations est tombé à 460 (-3,5%), le ticket moyen des levées est en nette progression à 3,5 millions d’euros (+24%).

Top 10 des levées de fonds en 2017 (en millions d'euros)

  • 1. Actility (objets connectés) : 71
  • 2. Doctolib (prise de RDV en ligne chez les professionnels de santé) : 61
  • 3. ManoMano (e-commerce de bricolage et de jardinage) : 60
  • 4. Blade (virtualisation des ordinateurs dans le Cloud) : 51
  • 5. Algolia (solution de moteur de recherche en SaaS) : 47
  • 6. GuestToGuest (échange de maison et d'appartement) : 33
  • 7. iAdvize (marketing conversationnel) : 32
  • 8. Frichti (livraison à domicile de plats faits maison) : 30
  • 9. Shift Technology (lutte contre la fraude à l'assurance) : 23,7
  • 10. Data iku (DataScience et machine learning) : 23

https://www.lavieimmo.com/divers-immobilier/les-start-up-de-l-immobilier-ont-la-cote-aupres-des-fonds-d-investissement-41860.html

 

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau